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22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 13:10

 

La prochaine extension de World of Warcraft : The Mists of Pandaria (les Brumes de Pandaria) ayant été annoncée hier même à la Blizzcon et sur le site officiel du jeu, un premier article sur le scénario et le contenu historique à prévoir s'imposait. Et il n'y a pas à en redire, le contenu ne risque pas de manquer ! Mais voyons tout de suite de quoi il en tient.

 

Mists of Pandaria

 

Tout d'abord, voyons ce qui dans le passé de la série Warcraft a pu préparer l'arrivée d'un telle extension. Eh bien, on peut d'ores et déjà dire que tout joueur ayant achevé la campagne des Orcs en trois actes de Warcraft III : The Frozen Throne a pu faire la rencontre de Chen Brume d'Orage (en : Stormstout), le mystèrieux pandaren. Et c'est bien autour de ces curieuses créatures, mi-hommes mi-Pandas pourrait-on dire, que la nouvelle extension du jeu sera axée, proposant du même fait tout un nouveau continent de jeu, allant du niveau 85 à 90. Mais je tiens tout de même à préciser que l'apparition de Chen dans ces campagnes a beau être importante, son histoire en revanche est quasiment passée sous silence ! Rien à voir donc avec les campagnes épiques dévoilant l'histoire de la Légion Ardente et du Fléau, nous avons plus affaire ici à petit bout de scénario façon Draeneï qui se retrouve développé sur toute une extension. Et donc, qu'est-ce qu'on en sait, de ces Pandaren ?

 

Avec la présentation faite à la Blizzcon, on apprend que les Pandaren vivaient à l'origine en Azeroth, et ce jusqu'à la Grande Fracture. Il cotoyaient donc probablement les Terrestres, les Tauren, les Kaldorei et les Trolls, qui sait ? Mais après que le Puits d'Eternité ait été détruit, divisant Kalimdor et générant l'immense Maelström, les Pandaren se sont retirés sur leurs terres, Pandaria, afin de mener une vie saine et détachée des troubles que connaissaient alors les autres races, selon leur philosophie, axée sur la Patience, le Caractère, la Force et la Tempérance.

 

Dans le FAQ, la description a été complétée : Les pandarens sont un peuple énigmatique natif du continent longtemps caché de Pandarie. Les honorables pandarens apprécient par-dessus tout la bonne chère en bonne compagnie, avec une bonne bagarre entre amis de temps en temps. Ils se sont parfaitement accommodés de leur solitude, qui a permis à leur culture de s’épanouir et de se développer loin de l’influence du monde extérieur. Cependant, il arrive de loin en loin qu’un pandaren vienne au monde avec une soif d’aventure qui rivalise avec sa soif naturelle pour les boissons corsées, et quitte les rivages de Pandarie. L’un des plus célèbres de ces voyageurs était Chen Brune-d’Orage, qui, à la recherche d’ingrédients exotiques pour une bière spéciale, finit par assister la Horde pendant les événements de Warcraft® III: The Frozen Throne®. 

 

Bien que les pandarens soient un peuple plutôt pacifique, leur histoire fut marquée par de nombreux troubles et conflits. Après des années passées sous le joug des cruels Mogu, qui avaient interdit l’usage d’armes afin de les dominer, les pandarens mirent au point les techniques d’arts martiaux qui allaient devenir le signe distinctif de leur caste de moines et les utilisèrent pour se libérer de la domination des Mogu. Les terrifiantes forces de la nature et d’étranges ennemis indigènes, tels les voraces mantides qui refont surface à intervalles réguliers pour tout dévaster sur leur chemin, ont également laissé leur marque sur la culture pandaren au cours des siècles. À présent que les troupes de la Horde et de l’Alliance accostent sur les rives virginales de Pandarie, le mode de vie pandaren fait face à la plus grande épreuve qu’il ait jamais rencontrée... 

 

Vous l'aurez sans doute remarqué, à l'instar de la plupart des autres races de World of Warcraft, les Pandaren et leur lore sont construits autour de celui de peuplades bien réelles, et nous retrouvons ici une ambiance très "Chine Traditionnelle".

 

Et les paysages vont de paire ! Jetez donc un oeil à ces vallées verdoyantes, au style architectural (plutôt parlant) et aux costumes : entre vidéos et galleries, on peut dire que Blizzard nous a fourni de quoi juger ! 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce qui est du scénario de lancement de l'extension, il me rappelle singulièrement celui d'Avatar, le film à succès... En effet, dès que la Horde et l'Alliance découvrent les terres fertiles de Pandaria, les deux factions rivales se ruent à travers les mers afin de s'emparer des richesses et du territoire, sans même se préoccuper de l'avis des habitants, au sein desquels nous retrouvons les Pandaren :

 

Les vaisseaux de guerre de l’Alliance patrouillent sur les mers. Les tonitruantes armées de la Horde écument Kalimdor. Les tensions entre les deux camps sont à deux doigts de s’exacerber en une guerre sauvage qui pourrait bien consumer tout Azeroth. Alors que pèse la menace de ce conflit, une île qui ne figurait sur aucune carte apparaît mystérieusement... Enveloppé de brouillard depuis la Fracture du monde il y a plus de dix mille ans, l’antique royaume de Pandarie a été épargné par la guerre. Ses forêts luxuriantes et ses montagnes cerclées de nuages abritent un écosystème complexe de races indigènes et de créatures exotiques, dont les énigmatiques pandarens. Tous, excepté les plus courageux des explorateurs pandarens, sont restés cachés du reste du monde pendant des milliers d’années. À présent, au lendemain des événements de World of Warcraft®: Cataclysm™, les héros de Pandarie passent à l’action et prêtent allégeance à l’Alliance ou la Horde, en partageant aussi les extraordinaires secrets de leur longue expérience des arts martiaux. 

 

Le scénario reste à développer, mais le tout est qu'au-delà du fait que deux champs de batailles seront établis sur place, une première entente devrait se mettre en place. Et celle-ci n'est pas des moindres, puisque les Pandarens se retrouveront maintenant classe jouable... De la Horde comme de l'Alliance ! Une première pour la série Warcraft !

Les pandarens qui partent explorer le monde hors de leur patrie commencent leur voyage sur l’île Vagabonde (une nouvelle zone de départ, destinée aux personnages pandarens des niveaux 1 à 10), sur laquelle ils sont confrontés à différentes épreuves et rencontrent plusieurs personnages de l’Alliance comme de la Horde, avant de se retrouver en Kalimdor ou dans les royaumes de l’Est. Les pandarens restent neutres pendant l’essentiel de leurs quêtes sur l’île Vagabonde, mais avant de la quitter, les joueurs doivent choisir une fois pour toutes de rejoindre l’Alliance ou la Horde. Une fois cette décision prise, le personnage sera traité comme n’importe quel autre membre de la faction choisie, que ce soit dans les villes, pour leurs quêtes ou lors de leurs interactions avec les autres personnages. Réfléchissez bien avant de prendre votre décision, car une fois que votre choix est fait, il est irréversible (sauf en passant par le service de changement de faction). 

 

Le tout avec l'arrivée d'une nouvelle classe, le Moine. Celui-ci constitue également une belle innovation, bien que proche du Paladin au niveau répartition des rôles et des spécialisations : Maître brasseur : tank / Tisse-brume : soigneur / Marche-vent : DPS en mêlée. Les draeneï, les elfes de la nuit, les elfes de sang, les gnomes, les humains, les morts-vivants, les nains, les orcs, les taurens et les trolls pourront également jouer cette intriguante classe.

 

Enfin, pour tout ce qui va au-delà du Lore, j'ai préfére m'abstenir (c'est pas mon boulot !) et je vous laisse une petite sélection des liens vers les meilleurs contenus mis à votre disposition par les pros :

 

Mists of Pandaria sur Judgehype

Galerie sur Judgehype

FAQ sur Judgehype

Mists of Pandaria sur WowHead (De loin le plus complet, mais en Anglais)

Mists of Pandaria sur le site officiel

 

PS : et pour ceux que cette extension rebute, je me permet de citer un commentaire plutôt bien pensé de la part de Bloodphoenix sur Judgehype :

 

Les pandarens existent depuis warcraft 3 donc depuis plus de 10 ans, les gnomes, les worgens, les gentils draenei sont sortis bien après. 

Les fans réclament les pandarens depuis vanilla, ils les ont enfin et là tous les nouveaux joueurs (qui n'ont pas joué aux trois premiers warcraft avant wow) viennent raller. 

Les gens se plaigent que les pandarens n'ont pas d'histoire dans wow : c'est faux. (Je rajouterai même : il fallait venir avant Cata histoire de faire la quête du tonneau vide de Chen)

Les gens se plaignent de la culture asiatique dans wow. C'est encore plus ridicule.... 

1° les taurens > indiens d'Amériques 

2° les trolls > culture africaine/tropicale/maya/azteque/incas 

3° les titans > mythologie grecque/latine 

4° les vrykul > mythologie nordique 

5° Uldum > Mythologie egyptienne 

MAIS BON LA CULTURE ORIENTALE C'EST VRAIMENT BIDON C'EST JUSTE 1/5 de la planête. 

 

Sinon ceux qui racontent qu'on a fait les pandarens par rapport au kung fu panda ou les chinois. 

> encore une fois les pandarens ont plus de 10 ans d'ancienneté.... 

> les pandarens étaient supposés sortir à BC coté ally vous savez ? Et ils ont du y renoncer, vous savez pourquoi ? Parce que le gouvernement chinois ne voulait pas voir de panda se faire blesser/mourir dans un jeu.... 

 

 

Sur cette petite touche bien épicée quoique judicieuse, bonne découverte !

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